La deuxième édition du Smartport Challenge a été lancée le 6 février dernier à Marseille, dans le cadre du salon Euromaritime (4 au 6 février 2020). Proposé par Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), la Chambre de commerce et d’industrie Aix Marseille Provence (CCIAMP) et Aix-Marseille Université (AMU) dans le cadre du French Smartport in Med, ce sont huit défis innovants qui sont lancés pour construire le port du futur dans les domaines de la logistique, de la performance énergétique et du numérique. L’objectif est de créer des binômes entre grands groupes internationaux et start-up pour relever ces défis.
Les candidats ont jusqu’au 22 mars pour déposer leur dossier. Une seule start-up sera sélectionnée par défi et elle sera accompagnée tout au long de son projet par des grandes entreprises et des partenaires publics (CMA CGM, EDF, Etat français via la DREAL, Syndicat des pilotes, ArmoSud, Hammerson,-Les Terrasses du Port, Interxion, Dalkia Smart Building, Naval Group, Traxens, Port de Marseille Fos).
De mai à septembre, elle devra concevoir ses solutions et pourra les tester dans des lieux mis à disposition. A la clé : une récompense de 15 000 euros et une visibilité lors du Smart Day port organisé au mois de juillet prochain.
Les défis du Smartport Challenge 2020:
- Défi numéro 1,lancé par CMA-CGM : Comment garantir l’alimentation électrique des conteneurs frigorifiques grâce à un dispositif mobile basé sur les énergies renouvelables ?
- Défi numéro 2,lancé par EDF : Comment utiliser les eaux usées des bateaux de croisières pour produire de l’énergie ?
- Défi numéro 3,lancé par l’Etat (Dreal), le Syndicat des pilotes du port et AtmoSud : Comment intégrer les paramètres liés à la qualité de l’air en temps réel pour favoriser l’éco-pilotage des navires en zone portuaire, en mesurer l’impact et proposer des options de manœuvre ?
- Défi numéro 4,lancé par Interxion et EDF/Dalkia Smart Building : Comment mettre en évidence les aspects environnementaux et démontrer l’innocuité de la solution de refroidissement des data centers Interxion MRS2 et MRS3 sur son environnement ?
- Défi numéro 5,lancé par Hammerson/Les Terrasses du Port : Comment créer une solution innovante, interactive et pédagogique à destination du grand public pour mettre en valeur toutes les initiatives « vertes » des acteurs publics et privés présents sur le Port de Marseille Fos ?
- Défi numéro 6,lancé par Naval Group : Comment améliorer les opérations de contrôle des navires en exploitation ou en escale ainsi que des infrastructures portuaires grâce aux objets connectés et à la digitalisation des opérations de contrôle ?
- Défi numéro 7,lancé par Traxens : Comment limiter les immobilisations de conteneurs en automatisant certaines opérations de contrôle grâce un système complémentaire de sécurisation des containers ?
- Défi numéro 8,lancé par le Grand port maritime de Marseille : Comment utiliser les caméras installées sur le Port pour optimiser les flux routiers et ferroviaires et diminuer leurs impacts environnementaux ?
Rappelons que lors de sa première édition, en 2019, le Smart Port Challenge avait récompensé sept start-up : NavAlgo, MktxDatos Europe, CAPSIM, Searoutes, GreenCityzen, Nauvelis,EGERIE).
Pour candidater, rendez-vous sur lefrenchsmartportinmed.com