‘’L’histoire de demain s’écrit aujourd’hui’’ martèle en introduction Kevin Polizzi, directeur général de Medinsoft lors de la soirée baptisée ‘’Académie des futurs élus’’ au cours de laquelle le cluster numérique a présenté aux élus et candidats aux municipales 51 propositions au service du développement du territoire pour en faire un territoire ‘’leader’’.
André Jeannerot, président de Medinsoft et Kevin Polizzi, directeur général, ont accueilli le 6 février dernier près de 300 invités à La Coque numérique à Marseille dont des élus et des futurs élus : Isabelle Savon, vice-présidente de la Région Sud en charge de l’économie et des entreprises qui représentait Renaud Muselier. Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône pour La République en marche fraichement nommé à la tête de l’association France Mobilité. Maryse Joissains, la maire sortante d’Aix-en-Provence , la première smart City du territoire, investie la veille par Les Républicains, Sébastien Barles, tête de liste d’Europe Ecologie Les Verts à Marseille, Yvon Berland, candidat à Marseille de la République En marche accompagné de Caroline Pozmentier, adjointe au maire déléguée à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance, vice-présidente du Conseil Régional PACA qui vient de se rallier à lui. Enfin, Stéphane Soto, ex DG de Medinsoft, porte-parole économie de Martine Vassal et colistier dans les 2ème et 3ème arrondissements de Marseille.
Voir les propositions : Municipales 2020 : Académie des futurs élus : 51 propositions pour un territoire leader !
51 solutions pragmatiques, réalisables et chiffrées
Faire du territoire l’un des leaders de la prochaine révolution industrielle, telle est l’ambition de Medinsoft au travers de cette démarche non partisane qui entend seulement promouvoir une vision stratégique et fournir des solutions immédiates pour adresser les enjeux métropolitains.
Quels objectifs en matière de logement afin de renforcer l’attractivité et la cohésion sociale ? Quels enjeux pour une mobilité durable et accessible au plus grand nombre ? Quels emplois de demain pour faire de la particularité du territoire un avantage au niveau européen ? Quelles infrastructures et quels grands projets au service de la métropole ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles l’Académie des futurs élus a l’ambition d’apporter des solutions.
“Le numérique n’a rien inventé, il accélère l’action !” souligne le directeur général de Medinsoft à l’énoncé des premières propositions. En tout ce sont 51 propositions et solutions concrètes, chiffrées, pas plus de 1,6 millions d’euros au total, et applicables rapidement qui ont été présentées aux élus et futurs élus pour qu’ils les intègrent dans leurs feuilles de route. Répartis en six thématiques : la mobilité, le logement, l’emploi, l’émergence d’une écologie durable, le développement du capital humain et les infrastructures, ces solutions ont pour objectif d’accélérer la transformation du territoire pour qu’il devienne l’un des leaders mondiaux en matière d’innovation durable.
VIDEO : Kevin Polizzi , directeur général de Medinsoft développe la philosophie de ces 51 propositions et explique ce qu’en attend l’association.
Les enjeux écologiques, sociaux et économiques du numérique étant incontournables à Marseille, Medinsoft souhaite que les élus et futurs élus signent une Charte d’engagement et de valeurs. L’association du numérique donne déjà rendez-vous dans un an à l’ensemble des futurs élus pour une deuxième académie désormais baptisée ‘’Académie des élus’’ pour faire un bilan des actions mises en place et faire de nouvelles propositions.