Alexandre Barthélémy en charge de la communication et des évènements au sein de Medinsoft, développe le programme de conférences de Medinjob autour de la transformation numérique. Avec un thème majeur, la diversité des profils recherchés dans le numérique.
La question du recrutement dans le numérique n’est pas neuve ?
C’est un fait, et depuis de nombreuses éditions, le forum Medinjob a fait ce constat. Pour cette édition, le programme de conférence a été modifié afin d’insuffler de la nouveauté. Cette année nous sommes davantage focalisés sur les bonnes pratiques. En toute logique, nous dressons un panorama du marché de l’emploi dans le numérique. A travers 4 conférences, nous entrons ensuite dans le détail. La première, « la formation clé de l’insertion pour des métiers pour tous dans le numérique » insiste sur les nombreux postes existant d’ouvriers du numérique destinés à des profils moins qualifiés. Aujourd’hui le monde du numérique ne repose pas uniquement sur des ingénieurs et des développeurs. La transformation digitale fait intervenir des profils divers afin de pouvoir répondre à toutes les taches. Dans ce but, nous avons convié pour cette conférence Pôle Emploi, le lycée du Bâtiment connecté et l’école d’informatique, Rocket School qui forme des commerciaux numériques.
Vous mettez en place une preuve par l’exemple ?
C’est l’enjeu de la deuxième conférence qui fait la preuve par l’exemple en mettant en scène l’e-sport. Ce secteur en pleine expansion nécessite de nouveaux métiers et de nouvelles qualifications. Pierre Châtelain, président de la commission e-sport de Medinsoft et fondateur de Centurio, Romain Sombret, fondateur de MCES et Hervé Lieberman, président de la commission sport de la région Sud ainsi que Jean Bernard Fabre de HumanFab y interviendront.
Le recrutement est un sujet de fonds ?
Notre troisième conférence portera sur ce sujet. Avec l’idée de s’inspirer de nouvelles méthodes et de renouveler les sources d’inspiration pour de nouveaux publics avec la présence de Transdev, MasterCv, Linkpick, People In. Deux DRH venus du Canada et d’Espagne fourniront des exemples sur les process pratiqués à l’international. Enfin, nous conclurons avec une présentation des travaux de la commission emploi formation de Medinsoft, les moyens de faire le lien entre profils et entrepreneurs, la recherche de nouvelles sources d’inspiration et méthodes comme la cooptation. On le voit chez de nombreux profils, la quête de sens par exemple, la valeur de la mission priment sur le salaire, c’est significatif des changements à l’œuvre.