Pour assurer sa visibilité auprès des jeunes en situation de décrochage et de précarité, l’Epide sera présent, pour la première fois lors du Medinjob. Créé en 2005, l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) qui compte 20 centres en France, apporte une réponse aux problématiques qui touchent une partie de la jeunesse.
Avec pour mission première de permettre aux jeunes les plus éloignés de l’emploi, de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion. « Il s’agit de les conduire à construire leur place, de façon durable, dans le monde du travail et dans la société, afin qu’ils deviennent acteurs de leur avenir » développe Lila Somé, directrice du centre Epide de Marseille, qui représente une capacité d’accueil de 180 volontaires. « Nous sommes situés dans le 15 ème arrondissement de Marseille au cœur des Quartiers Prioritaires de la Ville, ce qui est essentiel à nos ambitions ».
Pour l’établissement qui dépend du ministère du Travail, du ministère de la Ville au titre de la cohésion des territoires ainsi que du ministère des Armées, le projet professionnel de chaque jeune est prioritaire. L’objectif consiste à aboutir à un CDD, un CDI ou à une formation qualifiante. Pour le réaliser au terme d’un parcours qui s’étend entre 8 et 24 mois (entre 12 et 14 pour le centre de Marseille), une allocation mensuelle de 460 euros est versée aux volontaires ainsi qu’une prime de 68 euros par mois, capitalisée en fonction de la durée de leurs parcours, et reversée à la sortie pour assurer leurs premières dépenses.
« Les volontaires viennent chez nous de manière spontanée, mais nous souhaitons davantage rayonner auprès de ceux qui ne nous connaissent pas. Nous sommes sur une logique d’entrée et de sortie au mois. Notre présence comme exposant sur Medinjob, va y contribuer. D’autant que nous souhaitons également permettre aux volontaires de découvrir cette discipline et de l’intégrer dans les parcours proposés ». Et de noter l’importance du sport qui permet « de se remobiliser » et d’accéder à une forme physique nécessaire pour permettre, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans les métiers de l’uniforme. Pour l’Epide, le Mondial du Breaking est, enfin, avec l’écosystème qu’il fédère, le lieu idéal pour développer ses relations avec les entreprises du territoire. « Cela nous permet d’encourager les opportunités d’insertion pour nos volontaires ». Une stratégie gagnante à tous points de vue !