Sindie Aïssa directrice du Campus Amos Sport Business School Aix et Marseille revient sur sa participation à Medinjob lors du Mondial du Breaking le 29 avril prochain. Mieux, les étudiants en formation contribuent à l’évènement… L’occasion de se mesurer aux réalités du terrain. Détails !
Quelle est la philosophie d’Amos Sport Business School ?
Notre école des métiers du sport, qui appartient au groupe ACE Education est portée par le leitmotiv de former aux métiers de passion. Il regroupe plus de 3000 personnes, à travers 13 campus en France. L’école est également présente à Londres, Madrid et Valence…Depuis 2022, nous avons ouvert le site d’Aix en Provence dont l’effectif de 60 étudiants devrait doubler cette année…En parallèle, le site marseillais qui existe depuis 2018, réunit 300 étudiants. Le cursus s’effectue en 3 ou en 5 ans, et permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. Avec des résultats probants puisque le taux d’insertion professionnelle de nos étudiants est de 94 %, s’effectue majoritairement en CDI, 9 mois après l’obtention de leur diplôme.
Quelles sont les spécificités des métiers du sport ?
Notre ambition consiste à intervenir sur les métiers dits de l’ombre, stratégiques, que l’on va retrouver dans les écoles de commerce à travers le prisme du sport. Ils forment à des carrières dans l’évènementiel, le marketing, la communication, à l’analyse des datas. C’est d’ailleurs le sens de notre participation à Medinjob lors du Mondial du Breaking. Avec les évolutions de l’IT, le digital prend une place importante dans nos formations. C’est l’opportunité pour nous de présenter notre offre de formations à un public ciblé dans un forum dédié…
Comment quantifier la place du numérique ?
Dans notre référentiel de formations qui évolue chaque année afin d’être en phase avec les besoins du territoire, la part du digital est en hausse de 30 à 40 %. Une place centrale est aussi donnée l’analyse des datas. L’évolution des métiers est permanente, c’est une réalité que les étudiants constatent d’eux-mêmes, entre l’entrée et la sortie de l’école, 5 ans plus tard.
Vous avez la volonté de répondre aux enjeux croissants véhiculés par l’esport ?
Cette discipline monte en puissance avec une première semaine Olympique qui aura lieu à Singapour en juin prochain. C’est une manne en matière d’emplois, comme dans le sport traditionnel, avec des besoins qui s’expriment en matière de recrutement…On recherche des graphistes, des développeurs, des encadrants dans les équipes, des postes chargés des relations presse, de recherche de financements et de sponsoring…
Et la place du breaking ?
Nous avons souhaité y contribuer en demandant à nos étudiants est de participer bénévolement à l’opération. Un moyen pour eux d’être opérationnel et de contribuer à leur expérience. Mais c’est aussi important pour nous d’être présent lors d’une manifestation valorisant une discipline urbaine présente aux JOP de 2024. Elle draine un public de jeunes impliqués, très présents sur les réseaux sociaux. Il est important, en tant que formateur de nous positionner sur ces enjeux et de contribuer à la structuration d’une organisation professionnelle…
Stéphanie Ragu Presidente de Medinsoft:
«Nous sommes ravis de compter le Campus Amos Sport Business School Aix – Marseille comme nouveau partenaire et adhérent de Medinsoft. Nous allons pouvoir développer, avec les équipes d’Amos, des actions concrètes entre notre commission emploi / formation et notre filière Sport / esport pour travailler sur la féminisation des métiers, la digitalisation des structures sportives, l’importance des datas et de l’IA dans la filière. C’est un plaisir de démarrer cette collaboration. »