Organisée du 21 au 27 novembre 2022, la 11ème édition de la Semaine de l’industrie s’est déroulé sur l’ensemble du territoire. Cet évènement créé en 2011 s’attache à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers. La commission Industrie 4.0 de Medinsoft s’est mobilisée. Exemples !
Changer le regard des jeunes et du public sur les métiers de l’industrie. C’est tout l’enjeu de la Semaine de l’Industrie créée en 2011 qui s’attache à changer à mobiliser les acteurs à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national : job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, webinaires, etc. Placée sous le signe de la rencontre, cette nouvelle édition s’est tenue du 21 au 27 novembre 2022 avec 150 évènements sur le territoire régional. Pendant une semaine, des événements ludiques et pédagogiques ont été organisés pour faire se rencontrer acteurs industriels et talents de demain. Sans oublier les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles. 55 000 postes sont à pourvoir dans le secteur de l’industrie. Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir que l’industrie est un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire, et d’organiser des recrutements.
« Une évolution du monde de l’industrie, en proie avec les nouvelles technologies, est manifeste. Il est important de sensibiliser les jeunes aux mutations du secteur. Il existe une vraie prise de conscience. La thématique de l’année porte sur la transition énergétique, la décarbonation, avec l’explosion des coûts… » évoque Sylvain Gras, en charge de la commission Industrie 4.0… A noter en partenariat avec Medinsoft, le mardi 22 au 574 Sud à Marseille s’est tenue une journée Portes Ouvertes avec Altametris, filiale de SNCF Réseau afin de faire découvrir les activités et les #innovations autour de l’usage des drones dans l’industrie. C’était aussi le 23 à Nice, une intervention avec IMREDD – Université Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur sur la thématique “réduction de la consommation d’énergie et décarbonation” et une présence le jeudi 24 sur le salon Petrochymia de Martigues.
En savoir plus sur la commission Industrie 4.0 de Medinsoft